À certaines périodes de leurs activités, les sociétés font profiter à chaque client des remises sur le montant de tous les produits proposés. Cette réduction commerciale fait suite à plusieurs situations et doit tenir compte des impacts possibles sur les recettes de l’entreprise. Avant l’annonce de la baisse des prix, il importe de mettre en place une stratégie pour trouver le juste milieu entre les bénéfices de l’établissement et les besoins de la clientèle. Faisons le point sur les démarches de calcul.
À quoi fait-il référence ?
Mise en place dans le but de réduire le coût de vente d’un bien ou service, la remise dite commerciale est appliquée sur le ou les achats d’un client. Pour en bénéficier, il faut qu’il se procure un produit en grande quantité ou qu’il réponde à certains critères préétablis par l’entreprise. La réduction du prix initial est faite de façon occasionnelle pour une fidélisation de la clientèle et pour la motiver à en parler à tout son entourage. Toutefois, la remise commerciale peut prendre plusieurs formes (rabais, ristourne, escompte et solde).
Comment sont-elles accordées ?
On parle de rabais lorsque la réduction du coût s’applique sur un produit présentant un défaut de fabrication, une livraison retardée ou la réception d’un bien qui ne correspond pas à celui commandé. Cette baisse exceptionnelle est aussi appliquée sur des articles ayant servi d’exposition. La ristourne en revanche est accordée suite à des achats importants sur une période donnée. D’une part, elle permet à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires et d’autre part, elle récompense les acheteurs pour la fidélité. Lorsqu’un client achète des produits à crédit, il bénéficie de l’escompte quand il procède rapidement au paiement de ses factures avant le délai fixé.
Quand il s’agit des soldes, l’entreprise commerciale réduit deux fois dans l’année ses tarifs habituels sur tous les produits commercialisés en respectant plusieurs règles. Les coûts normaux et ceux remisés doivent être affichés sur les articles en solde, la société organise des campagnes de publicité pour informer les consommateurs, les articles à solder sont déstockés au minimum un mois avant le lancement de l’opération.
Remises commerciales : Les méthodes permettant de les calculer
Le calcul de ces réductions s’effectue selon deux manières distinctes. La première en valeur (euros) et la seconde en pourcentage. Pour gagner du temps lors des calculs, utilisez le logiciel Excel.
En valeur
Cette méthode de détermination du montant de la remise commerciale nécessite que l’entreprise propose un prix réduit en euros. L’établissement doit par ailleurs connaître ce qu’elle implique par rapport à son coût initial. La formule de calcul est la suivante sans la TVA :
Remise effectuée = montant remisé x 100 ÷ tarif unitaire de vente
En pourcentage
Exprimée de cette façon, le vendeur doit nécessairement appliquer le taux de réduction sur un coût TTC et utiliser la formule ci-après pour calculer dans le tableur Excel :
Tarif réduit de la vente = Coût de vente initial x (1-Taux de remise ÷ 100)
Les réductions peuvent aussi s’appliquer sur un prix hors taxe. Dans ce cas, il faut procéder au calcul en utilisant le tarif normal de la vente et ajouter la TVA.